La formation microbiote cutané 2020: Quoi de neuf ?

Quelles sont les Dernières Avancées ?
Cette formation met en œuvre les récentes découvertes sur l’empreinte microbiologique cutanée et son impact sur la qualité de la peau. Un décryptage des fonctions du microbiote dans le maintien d’une bonne santé cutanée à travers son interaction avec le système immunitaire sera présenté.

Une exploration des interactions hôte-microbiote
Une exploration des interactions hôte-microbiote en situation normale et pathologique (maladies infectieuses, métaboliques et inflammation chronique) et sous l’effet de l’alimentation (pré et probiotiques) sera effectuée.

Quels sont les Nouveaux Outils ?
Une révélation des nouveaux outils de la biologie tels que les modèles de peau 3D et les analyses meta-omiques qui permettent de mieux comprendre, prédire et manipuler les écosystèmes microbiens de la peau seront exposée.

Quelles sont les Stratégies de Manipulation de Microbiote Cutané ?
Un accompagnement sur le choix de la stratégie de manipulation et des produits visant à moduler le microbiote cutané sera réalisé. À l’interface de la santé et le cosmétique, le potentiel de nouvelles stratégies innovantes telles que les phages dans la modulation du microbiote cutané.

Discussion et conclusion
Finalement, l’impact de nos comportements et l’usage des produits cosmétiques au quotidien sur l’environnement cutané sera discuté en s’appuyant sur des publications scientifiques récentes.

Le challenge de demain, repenser la cosmétique pour le respect de notre microbiote cutané!